La musique du soleil

Publié le 15 Janvier 2018

La musique du soleil

La longue nuit vint, apportant avec elle l’hiver.  Seule la neige, le froid et l’obscurité s’accroche au monde.  Le peuple espère avec impatience la chaleur et la lumière du soleil.  Dehors il n’y a plus aucun son, même la forêt est silencieuse. 
Les gens ne sortent pas et restent à la chaleur dans leurs cabanes, car le soleil ne veux toujours pas se montrer.
Ils sont de plus en plus tristes, ils s’ennuient.  De l’eau goutte du plafond et les enfants sont de plus en plus turbulents. 

Le Grand Esprit vient vers eux, car il sent un déséquilibre dans le monde.  Il y aperçoit un monde sans joies et sans lumières, le silence est total, même le vent s’es-tu.  Grand Esprit appelle donc corbeau à son aide.
Il lui explique que son peuple est malheureux dans le noir et qu’ils doivent apprendre à faire de la musique pour vivre heureux. 
«Corbeau, dit le Grand Esprit, je te charge de cette mission.»
Tu dois aller à la maison du soleil ou tu trouveras quatre musiciens, qui sont prisonniers, un joueur de tam-tam, un de flûte, un de crécelle et un chanteur avec sa courge. 

Corbeau se fait un peu supplier, et finalement il part pour sa mission.  En survolant la terre il ne voit que noirceur et tristesse, et au loin, très loin il entrevoit la lueur du soleil.

Il rencontre une grenouille qui lui explique que la maison du soleil est de l’autre coté de l’océan.  
Corbeau s’envolas vers le soleil, de plus en plus haut et il entendit la musique, qui lui donna le courage de continuer.  Le soleil qui le vit lui dit, éloigne toi ou je te détruis.  Corbeau demanda donc l’aide d’un gros nuage gris afin qu’il crache une fumée épaisse devant le soleil. 
Vite corbeau descendis vers les musiciens, les fis monter sur son dos et s’envola vite loin du soleil furibond.

Les musiciens trop pressés en oublièrent leurs instruments de musique que le soleil brûla  dans sa grande colère.  Corbeau  arriva enfin devant le Grand Esprit et déposa doucement les musiciens sur terre. 

Le Grand Esprit les accueillis  avec joie et leurs demanda de jouer de la musique pour le bonheur du peuple.  Les musiciens tous honteux lui racontèrent alors qu’ils n’avaient plus d’instruments.  Ils les avaient oubliés sur le soleil lors de leur évasion avec Corbeau.
Grand Esprit demanda alors de sa voix forte : qui peut faire une flûte, et le roseau heureux se proposa.   Le musicien souffla dans sa flûte et les gens curieux sortirent de leurs cabanes.  Grand Esprit demanda alors, qui peut faire un tambour, et un homme couru chercher une peau et un tronc d’arbre évidé. Grand Esprit demanda aux femmes d’aller chercher des coquillages sur la grève pour la crécelle, ce qui fut fait.  Et Grand Esprit demanda une courge que les enfants s’empressèrent de lui apporter.

 Alors les musiciens jouèrent avec leurs nouveaux instruments  et un arc en ciel traversa le monde pour y mettre de la couleur, les femmes dansèrent avec les enfants et les hommes chantèrent.  La neige fondit, le printemps revint, les oiseaux chantèrent, la vie repris son cours.
Le rouge pour l’espoir, le jaune pour la joie, le bleu pour le jour qui commence, le vert pour le vent.  Alors même le soleil fut si heureux d’entendre la musique qu’il  reprit sa place dans le ciel et répandit chaleur et lumière sur le monde.
Légendes Amérindiennes


Cette légende je ne l’ai entendue qu’une seule fois il y très longtemps.  C’est donc en fouillant ma mémoire que je l’écris afin de la partager avec vous.   

Plume Impertinente

Rédigé par Plume Impertinente

Publié dans #Ce que j'ai aimé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article