La légende du mélèze

Publié le 27 Août 2014

Dans chaque légende il y a une leçon de vie.

Dans chaque légende il y a une leçon de vie.

Pendant la saison des couleurs un aigle se percha sur une branche tout près d’un mélèze et lui dit : « Bonjour grand mélèze, je te demande asile pour la saison des grands froids qui sera bientôt là.» Le mélèze grand et majestueux lui répondit : « Jamais je ne t’abriterais, tu perdras des plumes qui me saliront et ton nid déguisera ma belle prestance.»

 

Il faut dire que le mélèze est très fier, il se tient droit comme une flèche et pointe sa tête très haut vers le ciel, ses aiguilles sont plus douces que celles des sapins et des pins, mais aucun oiseau n’est toléré sur ses branches.

 

Et la saison des couleurs tire à sa fin, les arbres perdent leurs belles couleurs, ce seras bientôt la saison des grands froids, et l’aigle réitère sa demande à plusieurs reprises, et toujours le mélèze réponds : «Jamais, je suis bien trop majestueux pour t’abriter. Vas donc demander aux sapins et aux pins. » Puis par un matin beaucoup plus froid, après avoir encore demandé asile au mélèze, voilà que l’aigle se transforme sous les yeux ébahis du mélèze.

 

« C’est moi le Grand Esprit, moi qui ai donné vie à toute la forêt, à toute vie. Le peuple des oiseaux m’a raconté comme ton cœur est dur et ton orgueil trop grand. Je me suis donc transformé en aigle pour venir t’éprouver. Les oiseaux avaient bien raison à ton sujet.»

 

Le Grand Esprit irrité par la conduite du mélèze lui dit : « Dorénavant, à chaque saison des couleurs, tes aiguilles qui t’habille d’un beau vert, deviendront jaunâtres. Finalement tes aiguilles tomberont, tu seras dénudé pendant toute la saison des grands froids, tandis que les sapins et les pins qui abritent les oiseaux, eux, garderont leurs belles couleurs vertes.»

 

Légende amérindienne

Rédigé par Plume Impertinente

Publié dans #Ce que j'ai aimé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article